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Evaluation des impacts environnementaux de la mobilité

Evaluation des impacts environnementaux de la mobilité : problématiques de changement d’échelles et de chainage/couplage des outils et méthodes de simulation

Au sein du Département AME (voire même au sein de l’Ifsttar et de ses partenaires), un certain nombre de méthodes et outils sont actuellement développés pour simuler les systèmes et les pratiques de la mobilité, leurs impacts environnementaux (externalités air/bruit/eau/sol) et leurs effets (biodiversité, acceptabilité, santé, coût socio-économique, ACV, etc.). Il nous semble ainsi aujourd’hui utile de croiser nos connaissances ET nos méthodes/outils sur ces différents aspects. Il s'agit donc de réunir des chercheurs d'horizons divers (SPI, SHS, NTIC, etc.) pour une journée de présentation/croisement de nos méthodes et outils de modélisation. Les échelles concernées pourront aller de l’échelle micro, c’est-à-dire le niveau le plus désagrégé possible [en espace (rue, carrefour, trajet O-D) ou temps (seconde, heure, jour, semaine, mois) ou socialement (individu ou véhicule)] à l’échelle macro [en espace (quartier, ville, territoire) ou temps (années, décennies, etc.) ou socialement (flux, individus moyens, etc.)]. L’objectif in fine de cette journée est de s’informer mutuellement sur les différentes pratiques de modélisation dans le domaine évoqué et d’étudier la pertinence ET la faisabilité de chaînage/couplage de certains de modèles/outils/méthodes (SMA, modèles de trafic, SIG, etc.), afin de développer une véritable « chaine interdisciplinaire » d’évaluation de l’impact environnemental de scénarios de mobilité et des politiques publiques associée.

Programme

  • Ouverture de la journée – Rappels des motivations et des objectifs
    • Intervenants : B. Gauvreau (AME/UMRAE) R. Trigui (AME/ECO7)
  • Couplages trafic / acoustique (Symuvia / NoiseModelling)
    • Intervenant : A. Can (AME/UMRAE)
  • Des modèles numériques aux modèles théoriques : le cas de la tarification des routes en Ile-de-France
  • Projet SICOBAM : SImulation de COnduite au BAnc Moteur
  • Changement d’échelle et multi-échelle avec les fractales
    • Intervenant : O. Bonin (AME/LVMT)
  • Données numériques au service de modèles multi-agents : quelle(s) finalité(s) ?
  • Potentialités de l’outil « Matsim » pour l’évaluation des externalités environnementales
  • Potentialités de DEEM, un outil de diagnostic environnemental des mobilités locales