Aller au contenu principal

Thématiques de recherche

Le périmètre scientifique du département AME concerne la mobilité des personnes et le transport de marchandises (pratiques, perceptions, comportements, etc.), les systèmes et composants associés (voirie, véhicules, aide à la navigation, etc.), l’aménagement (infrastructures et interfaces, géographie des flux et des systèmes de transport, etc.), les externalités (pollution, émissions de gaz à effet de serre, etc.), et la gouvernance (action publique à différentes échelles) dans des approches portant sur le court et le long terme. L’activité du département AME se structure en quatre axes thématiques pérennes, auxquels contribuent les laboratoires.

 

Axe 1 - Comportement de mobilité et stratégies d’acteurs

L’axe concerne la connaissance et l’analyse des comportements et des stratégies des personnes et des entreprises pour ce qui touche à la mobilité. Il s’agit d’identifier et de comprendre la nature, les motifs et évolutions des mobilités des personnes et des biens ; préférences, compétences et modes de prise de décision des voyageurs, déterminants des – et freins aux – changements, structure des chaînes logistiques, et transport de marchandises.

La thématique concerne également l’étude du positionnement des acteurs (individus, entreprises, institutions) de la mobilité et du transport : cela implique notamment de comprendre comment se forme l’offre de transport, quelles sont les options disponibles aux individus et entreprises.

Les questions abordées peuvent aller du très court terme (évolution d’un individu au court d’un déplacement) jusqu’au long terme (achat d’un véhicule) ; du très local (déplacement dans un quartier) au global (comparaison européenne des mobilités).

 

Axe 2 - Impacts environnementaux de la mobilité

La construction, le fonctionnement et l’utilisation des systèmes de transport génère de très forts impacts environnementaux, locaux comme globaux. L’axe porte sur l’appréciation de ces impacts (émissions de polluants issus des gaz d’échappement et autres, évolution et transformation de ces polluants dans l’atmosphère) en lien avec la composition et l’évolution des parcs roulants ; leur interaction avec les systèmes naturels (impacts en termes de biodiversité, évolution des polluants dans l’atmosphère). Il porte aussi sur le lien entre mobilité, société, et impacts (prospective des transports et trajectoires de décarbonation, exposition des personnes) et fournit un éclairage important sur les politiques publiques relatives à la mobilité. Les approches vont de la mesure (en particulier des polluants non réglementés) à la modélisation ou encore à la prise en compte des impacts environnementaux (notamment sur la biodiversité) dans la conception des infrastructures de transport.

 

Axe 3 - Systèmes de transport et d’aide à la mobilité

Les systèmes de transport comportent de très nombreux éléments (sans être exhaustif : infrastructures, véhicules, systèmes d’information, aide à la navigation) dont l’élaboration relève d’approches multicritères, combinant de façon générale performance (réponse aux attentes), efficacité (notamment technique et économique) et limitation des risques (accidentologie, impacts). Les questions abordées portent notamment sur les chaussées (adhérence, usure, émissions de particules), l’aide à la navigation pour les piétons et les voitures, en milieu ouvert comme fermé (avec la prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.)

Les contributions de AME aux systèmes de transport et d'aide à la mobilité reflètent l'approche multidisciplinaire et collaborative SHS et SPI, critique pour aborder les défis complexes de la mobilité durable. Les résultats scientifiques illustrent l'importance des recherches sur les systèmes de transport et d’aide à la mobilité en proposant des solutions innovantes, mais aussi respectueuses de l'environnement et de la société.

 

Axe 4 - Evaluation et acceptabilité des solutions et politiques publiques de mobilité

La transformation de la mobilité et des transports est un enjeu sociétal majeur, par l’ampleur des enjeux (le transport reste immensément dépendant des énergies fossiles ; la mobilité des personnes et des marchandises soulève des enjeux sociaux et économiques fondamentaux) et par la difficulté qu’elle va engendrer. L’évolution des systèmes techniques et les politiques publiques jouent un rôle incontournable dans ces transformations. Elles posent deux questions critiques : celle de l’évaluation (la bonne définition et appréciation des effets attendus, la mise en rapport avec ceux-ci des moyens mis en œuvre pour les atteindre) et celle de l’acceptabilité (avec les enjeux, notamment, d’équité d’une part, et de rapport de l’individu à la règle d’autre part).