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Notes de positionnement

Mobilité sans conducteur

Le département AME (Aménagement, Mobilité, Environnement) se propose de considérer successivement les représentations, l’acceptation et l’impact environnemental du véhicule autonome mais aussi les déterminants de la diffusion et de l’influence du véhicule autonome, à même d'alimenter les scénarios prospectifs envisagés.

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Transport, Mobilité et Numérique

Cette note vise à :

  • Synthétiser les thématiques des recherches en cours ou en émergence au Département AME dans le domaine des interactions entre numérique, transport et mobilité;
  • Identifier un certain nombre de pistes de financement.

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Repenser la mobilité durable dans les territoires périurbains : projet MUTANDIS

Organiser la mobilité durable dans les territoires situés en périphérie des centres urbains, marqués par une forte dépendance à la voiture individuelle et des distances de déplacement plus élevées,  constitue un enjeu fort (et déjà ancien !) de politique publique. Ces territoires concentrent par ailleurs les activités logistiques de par le mouvement de périurbanisation logistique, avec les flux de véhicules associés, mais aussi les grandes surfaces de périphérie, aux importants besoins de livraison, ou encore les drives.  La faible accessibilité aux commerces renforce par ailleurs la tendance à l’achat en ligne, avec des schémas logistiques et un maillage territorial en points de retrait à optimiser.

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